services : audits énergétiques tertiaire et copropriétés

Audits énergétiques : Pour le tertiaire, les collectivités et les copropriétés

Son objectif :

Améliorer la performance énergétique d'un bâtiment, son confort, réaliser des économies, permettre d'envisager des travaux cohérents et pertinents, identifier et traiter des pathologies.

L'audit énergétique a pour but premier de mettre en lumière les points forts et les points faibles de tous types de bâtiments.

Cible :

Pour les copropriétés, les mairies et collectivités, ensemble de bureaux, commerce, école, collège, lycée, hôtel, agence bancaire, restaurant, salle de sport, salle de spectacle, …

Déroulement d'un audit :

En premier lieu il est nécessaire de réaliser un état des lieux complet, de recenser tous les usages de l'énergie, de recueillir les avis et les modes de fonctionnement des occupants, ainsi que toutes les contraintes technico-économiques du projet, aussi bien pour son état existant que pour toutes les projections d'exploitation envisageables.

Suite à cet inventaire, nous modélisons un fonctionnement au travers de nos logiciels, et nous réalisons une synthèse complète de l'existant. Puis, sur cette base et avec le client, nous imaginons des pistes d'interventions hiérarchisées par niveau d'urgence et par rentabilité économique, afin d'établir un planning d'interventions du court terme au long terme qui permette de corriger, ou d'améliorer le cas échéant, des pathologies identifiés lors de l'état des lieux.

Enfin, une restitution complète est programmée afin de présenter le travail réalisé aux différents représentants du Maître d'ouvrage.

Au travers de notre prestation, nous nous appuyons sur notre expérience de terrain et notre connaissance de l’existant afin d’établir un bilan énergétique précis du bâtiment ciblé. Le coût, l'impact environnemental, les contraintes techniques, les souhaits émis par le maître d'ouvrage lors des réunions préliminaires et les aides financières mobilisables sont autant de variables que nous mettons en balance pour proposer diverses solutions réalisables et chiffrées.

Cet audit est donc un outil d’aide à la décision précieux pour le maître d’ouvrage, puisqu’il offre un programme d’actions justifiées, pouvant être considéré comme un préalable au lancement d’une opération de maîtrise d’œuvre.


Financement de l'audit en copropriété :

B2EC possède la qualification RGE OPQIBI 1911 et 1905 : Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives et maisons individuelles - attestation disponible ici) qui permet à nos client de bénéficier d'aides et de financements pour la réalisation d'audits énergétiques.

Bailleurs, syndics de copropriété : les résidences de copropriétés et immeubles d’habitations collectives doivent faire l’objet d’un bilan énergétique d’ici le 31 décembre 2016, conformément au « Décret n°2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus ».

Pour les opérations non soumises à obligation réglementaire, sur la base d'un volontariat du Maître d'Ouvrage, la Région Bourgogne-Franche Comté peut financer en grande partie cette prestation.

Encadré par un référentiel précis, il cible donc les copropriétés qui souhaitent réduire leur charges et maîtriser leurs dépenses énergétiques en engageant des travaux de rénovation énergétique. Il intègre toutes les exigences de l’audit réglementaire et va même au-delà.

Plus de renseignements sur le financement des audits en Bourgogne Franche-Comté :

https://bfc.coachcopro.com/actualites/article/2021-subvention-de-la-region-a-laudit-en-copropriete


Plus de renseignements sur les audits en copropriété :

https://bourgogne-franche-comte.ademe.fr/sites/default/files/guide-reno-copro2019-vf.pdf